Collège Les Maristes : votre avis sur cet établissement
La Rédaction
-
Kiwi -
Kiwi -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/college-les-maristes/college-0311963R
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/college-les-maristes/college-0311963R
Kiwi
Nous avons visité le Collège et Lycée des Maristes à Toulouse lors de la journée Portes Ouvertes. Le bâtiment est très grand et un peu froid, mais nous avons été accueillis avec beaucoup de courtoisie. Les professeurs sont compétents, gentils et dynamiques, et nous avons particulièrement apprécié les enseignants de langues maternelles. Les cours et activités, comme la musique, le théâtre de Molière et les mathématiques appliquées à la vie réelle, sont intéressants et stimulants.
Cependant, ce qui nous a profondément déçus, c’est le système de parcours pédagogiques différenciés, qui classe les enfants dès le départ selon leur dossier et leur niveau perçu :
• Parcours La Valla : élèves très bons, visant l’excellence.
• Parcours Bonnaire : élèves sérieux avec de bons résultats, visant à aller plus loin.
• Parcours Fourvière : élèves réguliers nécessitant de la constance, travail en groupe et consolidation des acquis.
• Parcours Saint Chamond : élèves fragilisés dans leur confiance, travail individualisé pour retrouver confiance.
• Parcours Val Fleury : élèves avec un grand manque de confiance, travail sur les méthodes et consolidation des apprentissages.
Bien que chaque parcours ait des objectifs pédagogiques clairs, cela crée des classes séparées dès le départ, où les élèves ne se mélangent pas, ce qui limite l’intégration, la solidarité et l’entraide entre enfants. Une classe “moyenne” reste toujours “moyenne”, même si un enfant progresse, et ce système peut générer comparaisons, exclusion et risque de harcèlement.
À notre avis, ce système est non inclusif et va à l’encontre des valeurs du fondateur Marcellin Champagnat, qui prônait une éducation bienveillante, familiale et attentive à chaque enfant, en particulier aux plus fragiles. Une école mariste devrait favoriser la solidarité, l’empathie et le développement global de chaque élève. Bien que nous reconnaissions la qualité des enseignants et des activités, nous ne recommandons pas cette école à ceux qui cherchent un environnement éducatif ouvert et intégratif, où tous les enfants peuvent grandir ensemble et apprendre les uns des autres.